Les grands ensembles
Une architecture du XXe siècle

Dominique Carré Éditeur / Ouvrage collectif publié sous la direction scientifique du ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines / 2011 / 210 x 297 mm / 256 pages / relié.

Ce livre propose d’analyser les qualités constructives, urbaines ou paysagères d’une centaine de grands ensembles répartis sur le territoire national. Les architectes de l’époque se sont attelés à la tâche de régler rapidement le problème du besoin urgent de logements au sortir de la Seconde Guerre mondiale en développant des idées urbaines et paysagères.
Pour faire écho à ces constructions faites dans la contrainte, j’ai choisi pour les titres et les notices techniques la typographie Replica conçue par Norm. Les lettres sont tracées sur une grille volontairement limitée réduisant ainsi les possibilités de détail. À cette typographie d’accroche, j’ai choisi d’associer un caractère de lecture : le Sabon. Une grille stricte commune aux six grandes parties structure cet ouvrage dense et complexe.

Cliquez sur l’image pour passer à la suivante.

1/10