Stedelijk Museum, Amsterdam
Concours pour la nouvelle identité visuelle du Stedelijk Museum

2008 / projet non retenu / travail réalisé au sein de l’Atelier de création graphique, emblème dessiné par Guillaume Grall / Je présente, ci-dessous, la partie sur laquelle j’ai travaillé plus particulièrement: les affiches et les annonces presse. L’ensemble du projet est publié sur le site
de l’Atelier de création graphique.

Aujourd’hui, les images d’œuvres d’art sont partout. Avant même de connaître une œuvre, nous l’appréhendons par ses multiples reproductions devenus icônes. Or ces images ne sont pas les œuvres elles-mêmes. Elles ne sont que reproduction des œuvres présentées au musée. Elles ne doivent pas s’y substituer et la rencontre avec l’œuvre doit être singulière. Nous proposons au Stedelijk de porter cette philosophie dans l’ensemble de ses matériaux de communication. Nous décidons alors de recouvrir les images des œuvres par des filtres colorés. Le musée bannit ainsi la reproduction quadrichromique et investit le réel en se dotant de son propre langage chromique. C'est une manière spécifique de retrouver de l’intérêt aux images quotidiennes, galvaudées par des banalisations trop fréquentes. C'est un point de départ d’une identité, une prise de parole qui fait signe dans la ville. Le Stedelijk reste ainsi fidèle à sa tradition de proposer son propre regard.

Les affiches se lisent en deux temps:
– le jour, l’image de l’œuvre apparaît à travers le filtre du musée. Elle est accompagnée par l’emblème du Stedelijk et par un cartel d’information.
– la nuit, le nom de l’artiste ainsi qu'un message, imprimés à l’envers au verso, se révélent grâce au système de rétro-éclairage. L’œuvre s’efface au profit du message.

Les annonces presse sont composées de façon très libre. Les différentes informations scintillent tout autour de l’emblème à travers différents filtres colorés.

Cliquez sur l’image pour passer à la suivante.

1/12

affiche 120 x 176 mm le jour