Anaïs Lancrenon
Graphiste
Juifs du Maroc
Photographies de Jean Besancenot 1934 - 1937
Éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Éditions du musée d’art et d’histoire du Judaïsme / 2020 / 162 × 216 mm / 160 pages / broché.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition au mahJ qui présente les photographies de Jean Besancenot prises dans les années 1934-1937 au Maroc. Elles offrent un témoignage rare sur les communautés juives rurales aujourd'hui disparues.
J’ai choisi comme typographie le Louize de Matthieu Cortat (fonderie 205TF). Inspiré des lettres gravées dans la pierre, ce caractère fait écho au travail minutieux de gravure sur métal des nombreux bijoux avec leurs ornements décoratifs, portés par ces femmes. Le point du « i » du Louize display en forme de losange m’évoque également les motifs géométriques présents sur les différents vêtements. Afin que les photographies viennent au premier plan dans la mise en page, les textes sont composés dans différents gris anthracites. Le titre courant et la pagination sont au plus proche du pli intérieur pour laisser un maximum de place aux reproductions. Enfin toutes les citations de Jean Besancenot sont traitées dans une couleur « kaki-doré ». Comme un rappel discret du métal précieux, cette teinte apporte lumière et fraîcheur aux photographies en noir & blanc de l’ensemble de l’ouvrage. Un cahier présentant les parures nous fait découvrir les couleurs très vives de ces tenues. Par ces différents niveaux, ainsi que la mise en page des reproductions, l’ouvrage est extrêmement rythmé et vivant. La couverture est traitée dans une teinte sable, la typographie du titre dans un fluo orange pastel, éclaire l’ensemble.